Dans la première partie nous expliquions pourquoi il est important de prendre en compte nos valeurs de vie et comment les identifier. Nous abordons maintenant la classification de ces valeurs de vie.
Nous les avons classifiées comme suit :
- Ouverture au changement:
- Autonomie (la créativité, la liberté, l’indépendance, la curiosité, et le fait de pouvoir choisir ses propres buts ) ;
- Stimulation (l’audace, vivre une vie excitante, et vivre une vie variée ) ;
- Hédonisme (la recherche du plaisir, se faire plaisir, et le fait de profiter de la vie ).
- L’affirmation de soi:
- Réussite (l’ambition, le succès, la richesse, le fait d’être influent, et la compétence ) ;
- Pouvoir (l’intelligence, l’autorité, le leadership, et le pouvoir ).
- La continuité:
- Sécurité (la propreté, la reconnaissance sociale, la sécurité de la famille, le droit à la vie privée, la sécurité nationale, l’ordre social, le fait d’éviter de devoir, la santé, et la sécurité par l’échange ) ;
- Conformité (l’autodiscipline et l’obéissance ) ;
- Tradition (la modestie, la foi religieuse, le respect des traditions, et la modération).
- Le dépassement de soi:
- Bienveillance (l’entraide, l’honnêteté, la clémence, la loyauté, la fiabilité, et l’amitié ) ;
- Universalisme (l’ouverture d’esprit, la sagesse, la justice sociale, l’égalité, la paix dans le monde, la beauté du monde, l’unité de a nature, la protection de l’environnement, l’harmonie intérieur, le respect de soi, la spiritualité, et le fait de donner du sens à sa vie ).