fbpx

Parce que nous évoluons dans une société devenue exclusivement matérialiste (nous parlons ici de la société occidentale), de nombreux spécialistes de l’accompagnement misent sur la capacité de l’individu à reprendre concrètement sa vie en main en l’amenant à reconsidérer autant ses actions que ses choix et ses jugements dans un univers défini parce que définissable.

C’est un trait particulier hérité de l’ « existentialisme », un courant de pensée philosophique qui affirme que l’être humain forme l’essence de sa vie par ses propres actions, celles-ci n’étant pas prédéterminées par des doctrines théologiques, philosophiques ou morales (chaque individu étant un être unique maître de ses actes, de son destin et des valeurs qu’il décide d’adopter)*.

Héritiers de (ou associé à) ce courant de pensée, les spécialistes du comportement humain mettent également en avant que chacun d’entre nous serait doté de 3 cerveaux, c’est-à-dire d’une intelligence instinctive reliée au cerveau reptilien pour préserver sa survie ; d’une intelligence émotionnelle reliée au cerveau limbique pour ressentir ses besoins et ceux des autres ; et d’une intelligence cérébrale reliée au cortex pour tenter de comprendre le monde.

En d’autres termes, la philosophie moderne et la psychologie s’accordent toutes les deux à dire la même chose : l’Homme est un « individu » qui appartient à la fois à son temps et son environnement ; un stratège (conscient et inconscient) qui vise à atteindre des objectifs mesurables ; un être seul et névrosé qui évolue dans un univers exclusivement faussé par ses propres perceptions !

On aura bien compris ici que nous serions tous de misérables être déchus condamnés à ne donner de sens à notre existence qu’en fonction des perspectives qu’on impose à notre regard…

Pas étonnant donc de croiser de plus en plus d’hommes et de femmes qui se disent malheureux, puisque déshérités des objectifs qu’ils se sont fixés ou qu’ils ont rêvé. Des questions s’imposent alors : Comment leur redonner l’espoir d’une vie meilleure ? Comment les accompagner vers un état de mieux-être ? Comment les amener à donner plus de sens à leur vie ?

En les aidant tout simplement à reprendre le gouvernail de leurs vies !

Mais pour y parvenir, chacun doit parvenir à harmoniser en lui l’amour de soi par le plaisir, l’amour de l’autre par la compassion, et l’amour des idées et des valeurs par le respect. Associées aux trois formes d’intelligence, cette harmonisation garantit l’Eveil de la personne elle-même. Et cet Éveil ne peut être que Spirituel !

C’est ce que doit garantir tout accompagnement au Développement personnel !

Riche dans ce qu’il propose – en raison des différentes significations qu’en font les spécialistes de tout corps – il semble cependant bien compliqué d’en donner une définition claire. D’ailleurs, cette richesse le dessert également, puisque considéré par beaucoup comme une pseudo-science, sans effet, voire dangereux parfois, et exploitant des concepts imaginaires.

Qu’en penser donc ? On aurait tendance à dire que la réponse appartient à chacun.

©2020 Diagnostic Stratégies© - Mentions légales -

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?