fbpx

Il est évident que, quel que soit le process utilisé, le développement personnel doit avant tout passer par la « connaissance de soi ».

Parce que l’énergie que nous déployons au quotidien répond pour chacun d’entre nous à des états émotionnels qu’inconsciemment nous subissons, il est en effet important que nous puissions individuellement identifier les véritables raisons qui motivent autant nos choix, que nos jugements et nos comportements.

Cette mise en lumière – appelée « conscience de soi » – est la première étape d’un processus dont l’objectif est de parvenir à reprendre consciemment le « gouvernail » de sa propre existence.

La deuxième étape pourrait ensuite nous amener à développer dans nos comportements des réflexes « proactifs » – c’est-à-dire parvenir à vivre au présent dans une dynamique positive, et à agir exclusivement sur les faits sur lesquels nous avons un certain contrôle.

Toutefois, on ne peut s’inscrire dans une dynamique proactive sans identifier au préalable ses « valeurs de vie » et les « principes » qui s’y rattachent. Il est bien évident que les identifier pour les amener à s’exprimer est un gage d’épanouissement certain.

Valeurs de vie et principes ne pourront, en outre, vraiment s’exprimer qu’en fonction des différents « rôles » qu’on joue dans la société, et ce en fonction des différentes places que nous y tenons. Mais, là encore, la façon dont nous jouons ces rôles sont définis par les « objectifs » que nous pouvons – et devons – nous fixer.

En résumé, nos objectifs n’ont véritablement de sens que lorsqu’ils s’accordent à nos valeurs, et permettent à nos principes de s’exprimer. Mais ce n’est pas tout !

Car il faut également parvenir à donner plus de sens à sa vie ; un sens qui puisse nous transcender et nous rassurer ; un sens qui nous permette de saisir que nous n’évoluons pas tout seul et pas pour rien dans un monde que nous pouvons faire évoluer ; un sens qui puisse tout simplement nous permettre de faire évoluer notre manière de penser au mieux de nos propres intérêts et de tous ceux qui nous entourent…

©2020 Diagnostic Stratégies© - Mentions légales -

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?